Qui sommes nous !

UN COUPLE DE VITICULTEURS AMOUREUX ! … DE LA VIGNE ET DU VIN BEAUJOLAIS … Jean Roland dit ‘J.R ou Zézé’ (à cause de ses cheveux tout frisés) est né en l'an 1960 dans le vignoble Beaujolais de Sainte Paule et y demeure aujourd’hui encore avec Marie, sa femme, à la tête d’un domaine de 5 hectares de vignes en beaujolais. C'est dès son plus jeune âge qu’il commence à travailler dans les vignes et à acquérir la passion de son métier : Viticulteur ! ... pas de doute, il sait déjà qu'il ne fera pas autre chose... Le Beaujolais... Ayant obtenu son B.E.P.A. (brevet viticole), il travaille chez des viticulteurs pour se faire un peu d’argent, et en 1981, (il a alors 21 ans), il commence à exploiter 3 ha en métayage. Ses parents n’étant pas propriétaires de vignes, c’est donc petit à petit, et au fil des années qu’il acquiert quelques hectares de vignes à Sainte Paule et que l'exploitation viticole va s'agrandir. C’est en 1990 que ce charmant garçon un peu bougon et timide mais plein de tendresse va rencontrer Marie lors des vendanges. Elle deviendra sa femme en 2005. En 1996, il décide d’essayer de mettre un peu de sa production en bouteille... Un bon début, puisque le millésime est excellent. Dès lors la vente de bouteilles augmente au fil du temps. En 1999, Marie s’installe à Sainte Paule, et par amour du métier apprend à tailler la vigne et commercialise sa production. C’est en 2000 que le vignoble devient ‘Domaine des Fonterouilles’. Jean Roland va alors de plus en plus se passionner à l'élaboration du vin. Il diversifie sa gamme de Beaujolais, vinifie du rosé et élève du vin vieilli en fût de chêne. Et en 2009 décide de planter du cépage viognier pour faire du vin blanc.

Un peu d’histoire ... L’arrière-grand-père et le grand-père de Jean Roland étaient viticulteurs. L'amour de la vigne et du vin se transmet de père en fils.

  • Jean-Roland & Marie Pradel Domaine des Fonterouilles est sur Facebookacebook
  • Jean Roland PRADEL
    Marie PRADEL
    Jean Roland PRADEL
    Marie et Jean-Roland PRADEL du Domaine des Fonterouilles

    Marie et Jean-Roland PRADEL du Domaine des Fonterouilles.
    Jean-Roland PRADEL du Domaine des Fonterouilles. Travail du cheval dans les vignes au Domaine des Fonterouilles en Beaujolais des Pierres Dorées.

    Jean-Roland PRADEL du Domaine des Fonterouilles
    Jean-Roland et Marie PRADEL du Domaine des Fonterouilles
    Marie et Jean-Roland PRADEL du Domaine des Fonterouilles
    Marie et Jean-Roland PRADEL du Domaine des Fonterouilles